De nombreuses femmes se doutent déjà ce qu’elles ont lorsque cela les brûle et leur fait mal pendant la miction : une cystite.
En raison de leurs caractéristiques anatomiques, les femmes sont plus souvent touchées par une cystite que les hommes. Près d’une femme sur deux souffrira d’une cystite au cours de sa vie.

Remède maison contre la cystite

L’INFECTION URINAIRE NON COMPLIQUÉE – AUSSI APPELÉE CYSTITE – SE MANIFESTE SOUVENT PAR LES SYMPTÔMES SUIVANTS :

– Besoin fréquent d’uriner
– Faible quantité d’urine
– Douleurs et brûlures lors de la miction
– Urine trouble et malodorante
– Douleurs à la pression ou douleurs spasmodiques dans le bas-ventre

Dans plus de 95% des cas, les symptômes se limitent à la partie inférieure de l’appareil urinaire – on parle alors d’infection urinaire classique ou non compliquée. Dans ces cas, les signes décrits restent inchangés.

On parle d’infection urinaire compliquée lorsque des symptômes tels que du sang dans l’urine, de la fièvre / des frissons et des douleurs dans la région des reins s’y ajoutent. Il est alors recommandé dans tous les cas de consulter un médecin.

Si les symptômes de l’infection non compliquée décrits ci-dessus persistent et ne s’aggravent pas, vous pouvez vous soigner vous-même avec des produits de la pharmacie familiale. Important : si les symptômes ne s’améliorent pas au bout de 3 à 4 jours, il est également conseillé de consulter un médecin.

QUE FAIRE EN CAS D’INFLAMMATION DE LA VESSIE ?

Une cystite peut survenir de manière inattendue et sans grands signes avant-coureurs. Les femmes surtout, qui sont plus souvent touchées, devraient, en plus d’un examen médical, toujours avoir une bonne pharmacie à portée de main, afin de pouvoir agir directement en cas d’urgence. Les produits à base de plantes devraient être préférés aux antibiotiques afin d’éviter les résistances et de ne pas trop solliciter l’organisme. Voici quelques conseils et astuces pour mieux résister à la prochaine infection urinaire :

Publicité pour les produits :

L’idéal est d’avoir un paquet de Cystinol dans sa pharmacie familiale ou de voyage. Cystinol aide en cas de cystite aiguë et convient particulièrement aux femmes souffrant de cystites récurrentes, car il peut être pris dès les premiers signes.

Ceci est un médicament autorisé. Veuillez demander conseil à un spécialiste et lire la notice d’emballage.
Medinova AG I CH-8050 I CYS092202201

Si vous n’avez plus de médicaments en stock et que les pharmacies / drogueries ont déjà fermé, nous conseillons les remèdes alternatifs suivants :

– Boire, boire, boire

Outre l’eau plate, une tisane spéciale pour la vessie et les reins est idéale. Vous trouverez des mélanges de tisanes prêts à l’emploi dans toutes les pharmacies et drogueries. La quantité de liquide favorise l’évacuation des bactéries de la vessie.

– La chaleur

La chaleur aide la musculature de la vessie, parfois crispée par des crampes, à se détendre. Un coussin en graines ou une bouillotte suffisent amplement. Il suffit de l’appliquer sur le bas-ventre, de préférence plusieurs fois par jour, ou d’appliquer des patchs chauffants sur la zone douloureuse concernée.

– Repos

Même si la cystite est une infection non compliquée, il est judicieux de laisser le corps se reposer pour lutter contre les germes. C’est la meilleure façon de soutenir votre système immunitaire. C’est pourquoi il est conseillé de s’allonger sur le canapé ou même dans le lit, de préparer une bouillotte et une théière et de se détendre.

QUELS AUTRES REMÈDES MAISON PEUVENT VOUS AIDER ?

En plus des mesures d’urgence déjà mentionnées, les remèdes suivants peuvent vous aider à éviter qu’une cystite simple ne se complique et à vous passer si possible d’antibiotiques :

Gingembre

Le gingembre, avec ses composants piquants, peut aider à traiter une cystite. Pour ce faire, coupez le gingembre en tranches et faites-le infuser dans de l’eau chaude (150 à 200 ml) pendant environ 10 minutes avant de le boire. Le thé chauffe bien et combat en même temps les bactéries de la cystite. C’est un bon complément et, de temps en temps, cela change de la tisane pour la vessie et les reins.

Compresses chaudes et humides

Les enveloppements et les compresses sont un vieux remède de famille que le prêtre Kneipp utilisait déjà avec succès dans de nombreuses thérapies.

Ils soulagent en douceur les douleurs et soutiennent les capacités d’autoguérison du corps – chez les enfants comme chez les adultes. Outre la stimulation par la chaleur, cela est surtout dû à l’effet des différents cataplasmes.

Dans le traitement de soutien de la cystite, une compresse d’achillée millefeuille a fait ses preuves. L’achillée a des propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques. En combinaison avec la chaleur apportée par le cataplasme, ces propriétés sont particulièrement efficaces.

Mélanger 2 cuillères à soupe de poudre d’achillée (que vous trouverez en pharmacie ou dans une herboristerie) avec 150 ml d’eau chaude – étaler la bouillie sur un drap (par ex. un torchon). La surface doit couvrir à peu près le bas de l’abdomen (10 x 20 cm). Appliquer le linge avec la bouillie sur le bas-ventre, placer une bouillotte dessus, laisser agir 20 minutes dans le lit en étant bien couvert, puis retirer le cataplasme et se reposer encore une demi-heure.

Bain de siège à la camomille

Le bain de siège à la camomille est un bon complément ou une alternative aux applications décrites jusqu’ici. Il permet de mettre en valeur les propriétés anti-inflammatoires de la camomille.

Pour le réaliser, il vous faut une bassine suffisamment grande pour que vous puissiez vous y asseoir, un thermomètre de bain ainsi qu’une poignée de fleurs de camomille ou 5 sachets d’infusion de camomille.

Les instructions :

– Vous préparez une infusion forte avec les fleurs de camomille ou les sachets de thé : versez environ 150 ml d’eau bouillante sur les deux et laissez infuser à couvert pendant 10 minutes, puis filtrez.

– Versez l’infusion de camomille dans le bol et ajoutez de l’eau à 35 °C environ.

– Ensuite, asseyez-vous dans le bain pendant environ 5 à 10 minutes.

Séchez-vous ens

Bild: © Canva.com