fbpx

Questions fréquemment posées

Pourquoi Cystinol® a-t-il un effet antibactérien?
A cause de la substance active principale des feuilles de busserole, l’arbutine. Après la prise de Cystinol®, celle-ci est rapidement absorbée par l’organisme, métabolisée et excrétée dans les urines.
Pendant combien de temps puis-je utiliser Cystinol®?
Cystinol® peut être pris pendant 7 jours au maximum lors de chaque cas aigu. Si les symptômes durent plus de 4 jours ou s’ils s’aggravent pendant l’utilisation du médicament, vous devez consulter un médecin.
Combien de fois dois-je prendre Cystinol®?
Prenez deux comprimés trois fois par jour avec beaucoup de liquide (à chaque fois après un repas). Le nombre d’utilisation par an est illimité pour Cystinol®.
Quel est l’avantage de Cystinol® par rapport aux tisanes?
Par rapport aux tisanes, Cystinol® est un médicament standardisé à base de plantes obtenu à partir d’un extrait de feuilles de busserole. En conséquence, chaque comprimé de Cystinol® contient la même quantité du principe actif arbutine (70 mg/comprimé). La quantité exacte de substance active qui peut être obtenue après une infusion à l’eau chaude ou froide des tisanes disponibles n’est par contre pas connue. Il est donc difficile de savoir si la quantité d’arbutine recommandée par les organisations internationales pour un traitement aigu (au moins 400 mg/jour) peut être fournie de manière fiable.
Est-ce que je peux combiner Cystinol® et le D-mannose?
Oui, un traitement combiné par Cystinol® et D-Mannose est généralement possible. Dans ce cas, il est important d’employer Cystinol® pour le traitement aigu et non pour la prévention des infections urinaires.
Est-ce que l’on peut aussi traiter une cystite avec des produits antidouleur?
En concertation avec votre médecin, l’utilisation d’analgésiques peut être prise en considération dans le cas de symptômes légers ou modérés car le traitement des cystites consiste essentiellement à les faire disparaître plus rapidement. Ces produits peuvent par exemple aussi être utilisés en combinaison avec des médicaments à base de plante (p. ex. avec un extrait de feuilles de busserole fortement dosé) qui ont un effet antibactérien et anti-inflammatoire. Toutefois, dès que l’on se sent malade et que la fièvre apparaît, il faut passer à une antibiothérapie.
Est-il normal qu’une envie désagréable d’uriner subsiste encore après le traitement?
Il est tout à fait normal que les symptômes au niveau de la vessie ne disparaissent pas immédiatement totalement après le traitement. Un certain besoin pressant ou une sensation désagréable sont souvent ressentis encore pendant quelques jours, mais aussi parfois pendant quelques semaines. Les symptômes devraient toutefois devenir lentement moins intenses. Sinon, il faut envisager le fait que le traitement de l’infection n’a pas réussi. Dans les deux cas, votre médecin peut vous renseigner. Il est aussi possible de prescrire des produits qui calment la vessie.
Combien faut-il boire lorsque l’on a une cystite?
Boire beaucoup ne signifie pas qu’îl faut boire le plus possible. Il faut toutefois veiller à arriver à une quantité de 1,5 à 2 litres par jour pour obtenir un rinçage suffisant des voies urinaires. Veillez à ce que l’urine soit de couleur claire.