C’est une hypothèse bien connue : si une femme sort en hiver par temps froid et humide, le risque de cystite augmente. Mais est-ce vraiment le cas ou s’agit-il d’un mythe?
Des études scientifiques confirment effectivement que le risque d’infections urinaires augmente par temps froid et humide. En effet, le froid et l’humidité peuvent affaiblir la musculature de la vessie et réduire l’irrigation sanguine des voies urinaires. Les bactéries ont alors plus de facilité à pénétrer dans la vessie et à y provoquer une inflammation.
Un autre facteur qui augmente le risque d’inflammation de la vessie est l’hypothermie de l’abdomen. Celle-ci peut être causée par des sièges ou des sols froids. Lorsque les muscles de la vessie sont en hypothermie, ils se contractent, ce qui réduit encore la circulation sanguine et augmente ainsi le risque d’infections urinaires.
Mais que peut-on faire pour se protéger d’une nouvelle hypothermie vésicale ? Voici quelques conseils :
- En hiver, portez toujours des vêtements chauds et secs et évitez de rester assis sur des surfaces froides ou humides pendant de longues périodes.
- Allez régulièrement aux toilettes pour éliminer les bactéries de la vessie.
- Buvez suffisamment d’eau pour rincer les voies urinaires.
- Utilisez des produits d’hygiène intime adaptés pour maintenir l’équilibre naturel de la flore vaginale.
- En cas de cystite, il est important d’agir rapidement. Un traitement précoce avec des médicaments appropriés peut contribuer à soulager rapidement les symptômes et à lutter efficacement contre l’infection.
Globalement, ce n’est donc pas un mythe que le temps froid et humide augmente le risque d’infections urinaires. Toutefois, en prenant quelques précautions simples, vous pouvez minimiser vos risques et protéger votre santé. Restez au chaud et au sec pour vous protéger des douleurs de la vessie et des infections urinaires!
Que faire lorsque les premiers signes d’une infection urinaire se font sentir ?
Tout de suite des antibiotiques ou plutôt des plantes ?
Entre les alternatives : « attendre » et la prescription d’antibiotiques au cabinet médical, il existe une voie médiane « saine » en cas d’inflammation simple des voies urinaires : si l’on réagit dès les premiers signes, on peut très bien s’aider soi-même avec des produits naturels comme les feuilles de raisin d’ours. Les feuilles de raisin d’ours sont un remède naturel connu depuis des siècles. Et grâce à la science moderne, on sait aujourd’hui pourquoi son utilisation est si appréciée et si efficace : les substances contenues dans les feuilles de busserole nettoient les voies urinaires et ont un effet antibactérien.
Prendre des précautions dès maintenant pour le prochain cas aigu à Commander les médicaments directement en ligne et les retirer à la pharmacie. Click & Collect
Continuer vers Options thérapeutiques en cas de cystite aiguë.