Les cystites, aussi appelées infections urinaires, sont très fréquentes.
Dans la plupart des cas, la cause d’une cystite réside dans une colonisation accrue de la vessie par des bactéries. Ces bactéries proviennent généralement de l’intestin.
Bien souvent, il s’agit d’Escherichia coli. Les bactéries se trouvent un chemin depuis l’anus jusqu’au méat urinaire, le point de sortie de l’urètre, qu’elles remontent pour parvenir finalement dans la vessie. A cet endroit, elles s’accrochent à la muqueuse, se multiplient et engendrent ainsi une cystite.
Pourquoi les femmes sont plus souvent touchées par les cystites que les hommes? A cela, il y a deux raisons importantes. D’une part, chez la femme, la sortie de l’intestin est beaucoup plus proche de la sortie de l’urètre que chez l’homme. D’autre part, son urètre est également beaucoup plus court que celui de l’homme. En raison de ces caractéristiques anatomiques, les bactéries (généralement des E. coli) peuvent parvenir bien plus facilement jusqu’à la vessie. En conséquence, être de sexe féminin est le plus grand «facteur de risque» pour le développement d’une cystite.
Cependant, toutes les femmes ne sont pas exposées au même risque de cystite. Il semble que le microbiome naturel (l’ensemble des bactéries) de la vessie et du vagin joue un rôle important. Certaines communautés de bactéries vivant dans la vessie et le vagin peuvent éventuellement offrir une protection plus ou moins efficace contre les infections.
Mais quand est-il vraiment recommandé de consulter un médecin ?
Les infections urinaires sont réparties en deux catégories: les cystites simples, c’est-à-dire les classiques qui ne touchent que la vessie, et les infections compliquées des voies urinaires supérieures.
Dans la plupart des cas de cystite, il s’agit de ce que l’on appelle une infection simple qui se limite à la partie inférieure des voies urinaires et donc à la vessie. Les femmes sexuellement actives ou en pleine ménopause en souffrent particulièrement fréquemment.
Bien souvent, il suffit dans ce cas de prendre un médicament à base de plantes comme traitement aigu: un extrait de feuilles de busserole qui se trouve en pharmacie ou en droguerie. De même, les tisanes pour la vessie et les reins sont parfaites comme traitement d’appoint, pour faciliter l’évacuation des bactéries de la vessie. Il n’est souvent pas nécessaire de prendre des antibiotiques lors d’une cystite simple.
Le produit prescrit par le médecin dépend du type d’infection. Les substances souvent prescrites en cas d’infections compliquées sont par exemple la fosfomycine et la nitrofurantoïne (antibiotiques).
Chaque année, près de 300 millions de personnes sont touchées par une infection urinaire. Pour des raisons anatomiques, les femmes souffrent plus fréquemment d’une cystite car l’urètre féminin est plus court et plus proche de l’anus. Les cystites sont le plus souvent d’origine bactérienne. Leurs symptômes sont une envie fréquente d‘uriner, des sensations de brûlure lors de la miction et des douleurs dans le bas du ventre.
Cystinol® offre une option de traitement à base de plantes: l’arbutine, le principe actif qu’il contient, a un effet antibactérien et anti-inflammatoire.
Cystinol, lors des premiers signes de cystite.